On retrouve dans le baume du tigre entre autre le camphre qui est un élément naturel aux multiples vertus. Conçu à partir de plantes médicinales, naturelles, ce baume est considéré comme un produit à part entière de la médecine douce. Il est utilisé généralement pour la peau externe. Le baume apporte en général de l’énergie à son utilisation : c’est un baume tonique efficace. Le baume permet également de supprimer les rhumes. Il a un effet analgésique sur le corps. Pour l’utiliser, il suffit de frictionner un peu de baume sur les parties douloureuses. Les personnes touchées par des infections respiratoires peuvent aussi utiliser ce type de baume asiatique. Celui-ci se décline soit en baume rouge soit en baume blanc.
Le clou de girofle
On désigne par clou de girofle le bourgeon d’arbre tropical issu de l’Afrique, de l’Asie et du Brésil. Cette épice se caractérisant par son parfum enivrant est notamment utilisée pour remonter les plats en cuisine. Il a été utilisé il y a longtemps contre la mauvaise haleine et le mal de dents. Anesthésiante et digestive telles sont les qualités de cet épice qui figure parmi les composants du baume du tigre. Grâce au clou de girofle, la digestion est facilitée, les diarrhées sont évitées.
Le camphre et le clou de girofle : un duo de rêve
Le camphre et le clou de girofle participent grandement au succès du baume chinois. Ces derniers ont un pouvoir de soulagement sur les douleurs de l’Homme. Le baume peut être utilisé pour faire traiter des arthrites, des écoulements nasaux ou encore des maux de tête. Pour pouvoir utiliser ce produit, en cas de doute, il est recommandé de consulter ou de demander l’avis du médecin. Ce dernier sera à même de prescrire ou non un baume pour le patient. Insectes et moustiques peuvent être également chassés au moyen du baume, ce dernier ayant un effet répulsif grâce à son odeur. Fini les soirées d’été à chasser ces petites bêtes qui nous démangent.
Le baume du tigre, une mine d’or pour son fabricant
Le baume du tigre en pot, cette pommade renommée avec une forte odeur, a été développés par un chinois vivant en Birmanie, Cet onguent leur a permis d’être millionnaires, grâce à la société Haw Par Ltd, sise à Singapour.Les analystes du monde entier prévoient une grosse amélioration des bénéfices et des revenus dans les années suivantes, de la société Haw Par grace l’expansion et la diversification de leur activité dans le milieu pharmaceutique.
Le directeur de recherche chez Baring, Richard Jones, demeurant à Kuala Lumpur déclara il n’y a pas si longtemps qu’il était vraiment optimiste pour cette entreprise à fort potentiel ». Puis, il déclara aussi que le baume du tigre est une marque renommée avec une présence, sur le marché, incontournable. Richard Jones a recours au baume du tigre rouge pour ses douleurs musculaires après le sport et cela fonctionne ! C’est une marque légendaire, qui n’a plus à faire ses preuves et de ce fait, un produit incontournable. »
Ce baume composé de camphre dont l’utilisation ressemble à celui du Vicks VapoRub est nommé « baume du tigre rouge ». Il fut fabriqué, il y a plusieurs décennies mais sa formule reste d’actualité et unique. Le groupe Haw Par, a un bénéfice net estimé à plus de 16 millions de dollars en 1994, près de 40 % de plus que l’année 1993. Cette compagnie prévoit une augmentation du bénéfice aux environs de 20 millions de dollars au cours des prochaines années. Cette croissance de la société Haw Par est estimée à deux chiffres pour les prochaines années, grâce à ses activités pharmaceutiques et surtout à sa fabuleuse expansion. Le baume du tigre grâce à sa composition d’huiles essentielles et de plantes, est la clé de cette compagnie. Aw Boon Haw » tigre doux», qui est pourtant le plus agressif des deux frères, a mis son nom sur le fameux produit. Pour info, le second frère se nomme Aw Boon Par soit : «doux léopard »
Maintenant vendu dans 70 pays, le baume du tigre, conquérait des nouveaux marchés comme le Mexique, la Russie, la Birmanie et même à Bahreïn. Cette épopée a débuté à Rangoon dans les années 1870, grâce a leur père herboriste qui soignait des patients. Ils le rétribuaient avec des œufs ou des poulets. Depuis la fortune est arrivée grâce au développement de la marque.